Fondement scientifique de ProfilAN

Ce document de référence fournit aux utilisateurs et aux professionnels de la santé des détails sur ProfilAN, sur les bases de données d'aliments et d'activités, sur les sources desquelles les recommandations sur la nutrition et les activités sont tirées et sur l'interprétation de ces recommandations.

Objectif de ProfilAN

L'objectif de ProfilAN est d'aider les consommatrices et consommateurs à mieux comprendre leurs choix relatifs à l'alimentation et à l'activité physique. Cet outil Web interactif leur permet de faire le suivi de leurs choix en matière d'alimentation et d'activité physique, d'analyser leurs recettes, de planifier leurs repas et de se fixer des objectifs de saine alimentation et d'activité physique. Les utilisateurs peuvent afficher des photos ou des citations qui les aideront à conserver leur motivation et leur détermination à réussir. Ils peuvent de plus s'inscrire pour bénéficier des services d'accompagnement d'une diététiste, qui les aidera à atteindre leurs objectifs de saine alimentation et de poids. L'outil Web ProfilAN permet également aux utilisateurs de faire le suivi de leurs progrès au fil du temps. En effet, ceux-ci peuvent obtenir de la rétroaction en fonction des choix d'aliments et d'activités qu'ils ont faits au cours des sept dernières visites. Chaque fois qu'ils visitent ProfilAN, les utilisateurs peuvent visualiser les objectifs qu'ils ont atteints. L'outil Web ProfilAN propose des recettes de même que des conseils sur la condition physique et la nutrition afin d'aider les consommateurs à apprendre à bien manger et à bouger.

Une rétroaction personnalisée est fournie en fonction de l'âge, du sexe, du poids et de la taille de l'utilisateur. La rétroaction prend également en compte les situations particulières telles une grossesse ou l'allaitement, et varie en fonction du niveau d'activité sélectionné. La rétroaction comprend :

L'indice de masse corporelle (IMC)

Les portions du Guide alimentaire canadien

Les éléments nutritifs listés dans le tableau de la valeur nutritive, de même qu'une option permettant de bonifier la liste afin d'obtenir les données pour le potassium, les vitamines B, et les vitamines D et E

Les calories consommées dans les aliments et boissons, et les calories brûlées par l'activité physique

Le temps consacré à l'activité physique

Les résultats sont basés sur les choix d'aliments et d'activités qu'a faits l'utilisateur lors d'une journée en particulier. Pour avoir une meilleure idée de vos habitudes en matière d'alimentation et d'activité physique, il est recommandé d'utiliser ProfilAN pendant plusieurs jours.

Cible – ProfilAN convient aux personnes de 14 ans et plus de sexe masculin ou féminin, de même qu'aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Base de données d'aliments et recherche d'aliments

Les aliments inclus dans l'outil de recherche d'aliments et les données sur les éléments nutritifs sont issus du Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Santé Canada, 2010.

La taille de la portion pour chaque aliment est basée sur les portions du Guide alimentaire utilisées dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, Santé Canada, 2007.

Choix d'aliments

Vous pouvez faire une recherche d'aliments en utilisant le terme complet ou partiel (p. ex., lait, poulet, fromage à la crème, pain). Les résultats de recherche sont présentés sous forme de liste déroulante d'aliments contenant le nom de l'aliment.

Lorsque vous entrez une quantité d'aliment ou de boisson, il est possible de saisir une portion partielle. Par exemple, si vous mangez la moitié d'un muffin, saisissez « 0,5 » pour la quantité consommée. Les utilisateurs sont guidés de sorte à ne pas oublier les boissons, les collations, les huiles et matières grasses, et les suppléments vitaminiques. Si vous ne trouvez pas l'aliment recherché, consultez les trucs et conseils fournis.

Essayez de simplifier votre recherche en recherchant un mot (p. ex. lin). De plus, vérifiez l'orthographe (p. ex brocoli, et non pas broccoli). Si vous ne trouvez pas un aliment, il se peut que celui-ci ne fasse pas partie de la base de données. Vous devrez peut-être choisir un aliment de remplacement qui est similaire à celui que vous recherchiez. Vous pouvez utiliser le bouton de rétroaction afin de suggérer qu'un aliment soit ajouté à la base de données. Veuillez noter que nous ne pouvons garantir que tous les aliments suggérés seront ajoutés à notre base de données.

Nombre de portions recommandé du Guide alimentaire

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, Santé Canada, 2007, recommande un certain nombre de « portions du Guide alimentaire » selon l'âge et le sexe (consulter le modèle d'apport alimentaire quotidien). L'apport alimentaire de l'utilisateur est comparé aux recommandations du Guide alimentaire quant au nombre de portions en fonction de l'âge.

Modèle d'apport alimentaire quotidien comme décrit dans le Guide alimentaire canadien

Hommes

14-18 ans

19-30 ans

31-50 ans

51-70 ans

71 ans et plus

Légumes et fruits

8

10

8

7

7

Produits céréaliers

7

8

8

7

7

Lait et substituts

3-4

2

2

3

3

Viandes et substituts

3

3

3

3

3

 

Femmes

14-18 ans

19-30 ans

31-50 ans

51-70 ans

71 ans et plus

Grossesse

Allaitement

Légumes et fruits

7

8

7

7

7

7-8

7-8

Produits céréaliers

6

7

6

6

6

6-7

6-7

Lait et substituts

3-4

2

2

3

3

2-4

2-4

Viandes et substituts

2

2

2

2

2

2

2

La base de données des aliments calcule le nombre de portions du Guide alimentaire pour chaque aliment faisant partie d'un groupe alimentaire. Le nombre total de portions du Guide alimentaire est compté et arrondi à la demi-portion près.

Recommandations quant à l'énergie et aux éléments nutritifs

ProfilAN convient aux personnes de 14 ans et plus. Ainsi, la rétroaction sur les éléments nutritifs s'adresse aux adolescentes et adolescents, aux hommes et aux femmes, y compris à celles qui sont enceintes ou qui allaitent.

Énergie

L'énergie (en kcal) représente l'apport réel (selon les calories totales consommées) et est comparée aux besoins énergétiques estimés (BÉE) en fonction de l'âge, du poids, de la taille et du niveau d'activité. Elle tient également compte des cas particuliers tels la grossesse et l'allaitement. National Academy of Sciences. Institute of Medicine. Food and Nutrition Board.

Les besoins énergétiques estimés (BÉE) représentent l'apport énergétique alimentaire nécessaire pour maintenir l'équilibre énergétique chez un adulte en bonne santé d'un âge, d'un sexe, d'une taille, d'un poids et d'un niveau d'activité physique définis.

Les formules pour calculer les besoins énergétiques estimés (BÉE) sont tirées du rapport sur les apports nutritionnels de référence en macronutriments de l'Institute of Medicine (2002). Ces formules permettent de calculer les besoins approximatifs en énergie. Les données relatives au poids corporel (gain de poids, poids stable, perte de poids) sont les meilleurs indicateurs de l'équilibre ou du déséquilibre énergétique.

Formules pour estimer les besoins énergétiques

Garçons de 14-18 ans

88,5 - (61,9 x âge [années]) + CA x (26,7 x poids [kg] + 903 x taille [m])] + 25

Hommes de 19 ans et plus

662 - (9,53 x âge [années]) + CA x (15,91 x poids [kg] + 539,6 x taille [m])

Filles de 14-18 ans

135,3 - (30,8 x âge [années]) + CA x (10,0 x poids [kg] + 934 x taille [m]) + 25

Femmes de 19 ans et plus

354 - (6,91 x âge [années]) + CA x (9,36 x poids [kg] + 726 x taille [m])

Adolescentes de 14 à 18 ans enceintes ou qui allaitent

Premier trimestre – les BÉE sont les mêmes que pour les adolescentes
Deuxième trimestre – BÉE pour les adolescentes + 340 calories*
Troisième trimestre – BÉE pour les adolescentes + 452 calories
Allaitement – BÉE pour les adolescentes + 330 calories

Femmes de 19 ans et plus enceintes ou qui allaitent

Premier trimestre – les BÉE sont les mêmes que pour les femmes
Deuxième trimestre – BÉE pour les femmes + 340 calories*
Troisième trimestre – BÉE pour les femmes + 452 calories
Allaitement – BÉE pour les femmes + 330 calories

* Les BÉE pour le deuxième trimestre ont été utilisés dans ProfilAN pour les femmes enceintes et qui allaitent.

Coefficients d'activité physique (valeurs CA) à utiliser dans les formules servant au calcul du BÉE

 

Sédentaire
(NAP 1,0-1,39)

Faible niveau d'activité
(NAP 1,4-1,59)

Niveau moyen d'activité
(NAP 1,6-1,89)

Niveau élevé d'activité
(NAP 1,9-2,5)

 

Activités quotidiennes de base (p. ex. tâches ménagères, marcher pour se rendre à l'autobus)

Activités quotidiennes de base plus de 30 à 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée par jour (p. ex. marcher à une vitesse de 5 à 7 km/h)

Activités quotidiennes de base plus un minimum de 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée par jour

Activités quotidiennes de base plus un minimum de 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée par jour plus 60 minutes d'activité physique d'intensité élevée ou 120 minutes d'activité physique d'intensité modérée

Garçons
3-18 ans

1,00

1,13

1,26

1,42

Filles
3-18 ans

1,00

1,16

1,31

1,56

Hommes
18 ans et plus

1,00

1,11

1,25

1,48

Femmes
18 ans et plus

1,00

1,12

1,27

1,45

Source : Tableaux des apports nutritionnels de référence
ISBN: 0-662-74716-X
No cat. H44-87/2005E-HTML
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/reference/table/index-fra.php

Protéines, matières grasses et glucides

Les protéines, les matières grasses et les glucides sont présentés sous forme d'apport total (en grammes) et de pourcentage des calories totales, puis sont comparés à l'apport recommandé dans le document sur les apports nutritionnels de référence pour l'énergie, les glucides, les fibres, les matières grasses, les protéines et les aminoacides (macronutriments) (Dietary Reference Intakes for Energy, Carbohydrates, Fiber, Fat, Protein and Amino Acids [Macronutrients]) de la National Academy of Sciences, 2002.

Protéines

Échelle recommandée : 10-35 % des calories totales.

Matières grasses

Échelle recommandée : 20-35 % des calories totales pour les adultes et 25-35 % des calories totales pour les 14 à 18 ans.

Glucides

Échelle recommandée : 45-65 % des calories totales.

Le pourcentage de l'énergie totale (calories) provenant des protéines, des matières grasses, des glucides et de l'alcool a été calculé de la façon suivante :

% de calories provenant de protéines = (grammes de protéines x 4 kcal/g) divisés par l'énergie totale en calories x 100

% de calories provenant de matières grasses = (matières grasses totales en grammes x 9 kcal/g) divisés par l'énergie totale en calories x 100

% de calories provenant de glucides = (grammes de glucides – fibres/2) x 4 kcal/g, divisés par l'énergie totale en calories x 100

 

% de calories provenant de l'alcool = (grammes d'alcool x 7 kcal/g) divisés par l'énergie totale en calories x 100

Exemple de calculs :

L'utilisateur a consommé 1800 calories, 100 grammes de protéines, 60 grammes de matières grasses et 225 grammes de glucides, dont 15 g de fibres)

(100 g de protéines x 4 kcal/g) divisés par 1800 kcal x 100 = 22 % de calories provenant des protéines

(60 g de matières grasses x 9 kcal/g) divisés par 1800 kcal x 100 = 30 % de calories provenant des matières grasses

(225 g de glucides15 g de fibres/2) = 217,5 x 4 kcal divisés par 1800 kcal x 100 = 48 % de calories provenant des glucides.*

*Les estimations du pourcentage de calories provenant des protéines, des matières grasses, des glucides et de l'alcool sont généralement basées sur des facteurs de 4, 9, 4 et 7 calories par gramme, respectivement. Puisque bon nombre de glucides contiennent en fait moins de 4 calories par gramme, le total des pourcentages calculés grâce à cette méthode est habituellement supérieur à 100 %. Pour obtenir un total de 100 %, il est possible de diviser proportionnellement chaque pourcentage individuel. Toutefois, l'ajustement fera en sorte d'exagérer le pourcentage de calories provenant des glucides et de diminuer celui provenant des matières grasses. Afin d'obtenir une estimation plus réelle des pourcentages, ProfilAN compense en déduisant la moitié de la quantité de fibres issues des glucides avant de multiplier par 4 calories par gramme. L'American Diabetes Association recommande cette déduction aux patients qui doivent compter les grammes de glucides.

Recommandations et rétroaction sur les éléments nutritifs

Les résultats sont rapportés pour les calories et pour 13 éléments nutritifs importants présentés sur le tableau de la valeur nutritive, avec la possibilité de bonifier la liste afin qu'elle comprenne le potassium, les vitamines B et les vitamines D et E. Les éléments nutritifs sont exprimés en apport total et en pourcentage de l'apport quotidien recommandé.

 

Tableau de la valeur nutritive

 Éléments nutritifs

 Unités

Apport quotidien recommandé

1 2

 

O

Calories

kcal 

BÉE

O

Matières grasses

g

 

FDAM en grammes

O

Saturés

g

*

O

Trans

g

*

O

Cholestérol

mg

 *

O

Sodium

mg

AS

E

Potassium

mg

AS

O

Glucides

g

FDAM en grammes

O

Fibres

g

ANR

O

Sucres

G

**

O

Protéines

g

FDAM en grammes

O

Vitamine A

ÉAR

ANR

O

Vitamine C

mg

ANR

O

Calcium

mg

ANR

O

Fer

mg

ANR

E

Vitamine D

µg

AS

E

Vitamine E

mg

ANR

E

Thiamine

mg

ANR

E

Riboflavine

mg

ANR

E

Niacine

ÉN

ANR

E

Acide folique

ÉFA

ANR

E

Vitamine B6

mg

ANR

E

Vitamine B12

µg

ANR

 

*Gras saturés, gras trans et cholestérol – la quantité consommée devrait être la plus faible possible, et une alimentation nutritionnellement adéquate devrait être adoptée.

**Sucres – aucune recommandation quant à l'apport quotidien.

 

1. Les apports quotidiens recommandés sont basés sur les apports nutritionnels de référence (ANREF) publiés entre 1997 et 2005 pour tous les éléments nutritifs, à l'exception du calcium et de la vitamine D, qui ont été révisés en 2010. National Academy of Sciences. Institute of Medicine. Food and Nutrition Board. Consulter Santé Canada pour les tableaux des apports nutritionnels de référence (ANREF).

 

2. Les besoins énergétiques estimés (BÉE) sont basés sur l'âge, le poids, la taille et le niveau d'activité et seront différents si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. National Academy of Sciences. Institute of Medicine. Food and Nutrition Board.

 

Le pourcentage de l'apport quotidien recommandé en vitamines, en minéraux et en fibres est calculé de la façon suivante :

L'apport total pour un élément nutritif est divisé par l'apport quotidien recommandé puis multiplié par 100, ce qui donne le pourcentage de l'apport quotidien recommandé.

Par exemple, si une femme de 29 ans a consommé au total 300 mg de calcium et que l'apport quotidien recommandé est de 1000 mg par jour : 300 mg divisés par 1000 mg x 100 = 30 % de l'apport quotidien recommandé.

Les données relatives aux vitamines et minéraux ont été prises dans les sites Web des fabricants canadiens de vitamines. Les sites ont été visités en juin 2011.

Base de données d'activités et recherche d'activités

Les activités physiques peuvent être recherchées par nom. La liste d'activités est basée sur une étude qui avait pour but d'identifier les activités courantes de 90 % des Américains (Dong L, Block G, Mandel S. Activities Contributing to Total Energy Expenditure in the United States: Results from the NHAPS Study. Int J Behav Nutr Phys Act. 2004 Feb 12;1(1):4). Cette liste a été adaptée afin de s'appliquer à la population canadienne et comprend les activités recommandées dans les Directives canadiennes en matière d'activité physique mises au point par la Société canadienne de physiologie de l'exercice.

Si vous ne trouvez pas une activité, simplifiez votre recherche en saisissant un seul mot ou en naviguant par catégorie (p. ex., si vous ne trouvez pas « ski nordique », essayez « ski »). Vous devriez également vérifier l'orthographe de l'activité. Si vous ne trouvez pas une activité, il se peut que celle-ci ne fasse pas partie de la base de données. Vous pourriez devoir choisir une autre activité très similaire à celle que vous cherchiez (p. ex., si vous cherchiez « menuiserie », choisissez plutôt « travail domestique – réparations »). Vous pouvez utiliser le bouton de rétroaction afin de suggérer qu'une activité soit ajoutée à la base de données. Veuillez noter que nous ne pouvons garantir que toutes les activités suggérées seront ajoutées à notre base de données.

Catégories d'activités pour le temps consacré à des activités d'intensité différente

Les activités ont été catégorisées en trois niveaux d'activités en fonction du nombre d’équivalents métaboliques (MET) ou de la dépense énergétique propre à chaque activité. Un MET est considéré comme étant l'énergie métabolique au repos dépensée lorsqu'une personne est assise calmement. Les activités sont listées selon les MET, allant de 2 MET pour la marche lente à 16 MET pour la course à 16 km/h. Les MET sont issus de Compendium of physical activities: an update of activity codes and MET intensities par Ainsworth BE, Haskell WL, Whitt MC, Irwin ML, Swartz AM, Strath SJ, O'Brien WL, Bassett DR Jr, Schmitz KH, Emplaincourt PO, Jacobs DR Jr, Leon AS. Med Sci Sports Exerc. 2000 Sep;32(9 Suppl):S498-504.

  • Activités de faible intensité (2,0 à 3,0 MET ou moins de 3,5 kcal/min)
  • Activités d'intensité modérée (3,0 à 6,0 MET ou 3,5 à 7 kcal/min)
  • Activités d'intensité élevée (plus de 6,0 MET ou plus de 7 kcal/min)

Recommandations et rétroaction sur l'activité

Les résultats sont basés sur la durée totale consacrée à des activités d'intensité modérée à élevée, comme le recommandent les Directives canadiennes en matière d'activité physique mises au point par la Société canadienne de physiologie de l'exercice.

Durée de l'activité :

Les jeunes de 12 à 17 ans devraient faire chaque jour au moins 60 minutes d'activité physique d’intensité modérée à élevée. Les jeunes devraient faire des activités d’intensité élevée au moins 3 jours par semaine.

Les adultes devraient faire 150 minutes d'activité physique aérobie d'intensité modérée à élevée par semaine par séances d'au moins 10 minutes.

Activités pour renforcer les muscles et les os :

Les jeunes de 12 à 17 ans devraient pratiquer des activités qui contribuent à renforcer les muscles et les os au moins 3 jours par semaine.

Les adultes de 18 ans et plus devraient faire des activités pour renforcer les muscles et les os et faisant appel aux principaux groupes musculaires au moins deux jours par semaine.

Les Directives canadiennes en matière d'activité physique n'indiquent pas la durée qu'il faut consacrer aux activités pour renforcer les os. Pour ProfilAN, nous avons établi que les activités pour renforcer les muscles et les os devraient durer au moins 15 minutes. Cette décision est basée sur les conseils de Physiologistes de l'exercice certifiés SCPE.

Calories brûlées en faisant de l'activité physique

Les activités incluses dans la base de données d'activités ont été utilisées pour calculer les calories brûlées en faisant de l'activité physique. La base de données n'inclut pas les activités sédentaires telles dormir, être en position assise, conduire une voiture, etc.

Les MET ont été utilisés pour calculer les calories brûlées ou utilisées par la pratique d'activités physiques.

Données utilisées pour les calculs

o    Masse corporelle en kg

o    Durée de l'activité en minutes

o    MET associé à l'activité

Calcul : Kcal = poids corporel (kg) x durée de l'activité (min) x MET (kcal/kg/h)/60 min

-          Basé sur le fait que 1 MET = 1 kcal brûlée/kg/h (c.-à-d. 5 MET = 5 kcal/kg/h)

-          Exemple : Une femme de 60 kg marche à une vitesse équivalant à 5 MET pendant 30 minutes.

o    Calories brûlées = 60 kg x 30 min x 5 MET / 60 min/h

o     = 150 

 

Rétroaction sur les calories brûlées ou dépensées en faisant de l'activité physique

 

Ce calcul a été réalisé à l'aide de formules dans le but d'estimer les besoins énergétiques et les coefficients d'activité physique (valeurs CA) basés sur le niveau d'activité physique choisi par l'utilisateur dans la page « Mes détails » (c.-à-d. sédentaire, peu actif, actif, très actif).

 

La rétroaction comprend :

 

o    Les calories nécessaires pour les fonctions de base du corps (p. ex., respirer et digérer) et les activités quotidiennes (p. ex., se déplacer dans la maison ou au bureau)

o    Les calories nécessaires selon le niveau d'activité indiqué dans la page « Mes détails »

o    Les calories brûlées en faisant de l'activité physique à partir des activités que l'utilisateur a sélectionnées à l'aide de l'outil de recherche d'activités

 

La rétroaction compare les calories brûlées en faisant de l'activité physique aux calories nécessaires pour le niveau d'activité physique sélectionné.

 

Si le nombre de calories brûlées est à 50 calories près par rapport au nombre de calories requis par le corps selon le niveau d'activité physique sélectionné, cela signifie que la quantité de calories brûlées en faisant de l'activité est similaire à celle requise pour le niveau d'activité indiqué.

 

Si le nombre de calories brûlées est supérieur (50 calories et plus) au nombre de calories nécessaire par le corps en fonction du niveau d'activité physique sélectionné, cela signifie que la quantité de calories brûlées en faisant de l'activité est supérieure à celle requise en fonction du niveau d'activité indiqué. Si vous maintenez ce rythme, vous devriez commencer à perdre du poids. Il se peut toutefois que vous deviez consommer plus de calories si votre objectif est de maintenir votre poids. Si le niveau plus élevé d'activité que vous avez eu aujourd'hui devient la norme pour vous, vous devriez aller changer votre catégorie de niveau d'activité dans la page « Mes détails ».

 

Si le nombre de calories brûlées est inférieur (au moins 50 calories) au nombre de calories nécessaire par le corps en fonction du niveau d'activité physique sélectionné, cela signifie que le nombre de calories brûlées en faisant de l'activité est inférieur à celui requis pour le niveau d'activité indiqué. Ainsi, vous pourriez prendre du poids au fil du temps. S'il ne s'agit pas d'une journée habituelle, ce n'est probablement pas un problème. Cependant, si vous maintenez ce rythme et souhaitez conserver votre poids actuel, vous devrez peut-être faire plus d'activité afin de dépenser plus de calories.

 

Exemple de calculs

 

Utilisateur : Femme de 29 ans pesant 55 kg et mesurant 1,62 m; elle n'est pas enceinte et n'allaite pas

-          Exemple 1 – sédentaire

-          Exemple 2 – faible niveau d'activité

 

Formule à utiliser : (Femme de plus de 19 ans)

354 - (6,91 x âge [années]) + CA x (9,36 x poids [kg] + 726 x taille [m])

 

Exemple 1 :

Cas où le niveau d'activité sélectionné par l'utilisatrice est « sédentaire » (CA = 1) (c.-à-d. qu'il compte pour le métabolisme de base [fonctions et processus de base du corps] plus les activités quotidiennes typiques [p. ex., tâches ménagères, marcher jusqu'à l'autobus])

 

354 – (6,91 x 29) + 1 x (9,36 x 54 + 726 x 1,62)

354 – (200,4) + 1 x (1681,56)

= 1835 calories

 

Interprétation :

Une femme de 29 ans pesant 55 kg et mesurant 1,62 m devrait consommer environ 1835 calories/jour pour maintenir l'équilibre énergétique lorsqu'elle ne prend pas part à d'autres activités que celles associées à la vie quotidienne (c.-à-d. tâches ménagères, marcher jusqu'à l'autobus, etc.).

 

Si cette femme décide de pratiquer d'autres activités que celles associées à la vie quotidienne, deux situations pourraient se produire.

1)    Elle pourrait s'attendre à perdre du poids si elle n'augmente pas la quantité de calories consommées.

2)    Pour maintenir son équilibre énergétique, elle pourrait augmenter la quantité de calories consommées afin de compenser l'énergie supplémentaire brûlée en faisant de l'exercice.

 

Exemple 2 :

Cas où le niveau d'activité sélectionné par l'utilisatrice est « faible niveau d'activité » (CA = 1,12) (c.-à-d. qu'il compte pour le métabolisme de base plus les activités quotidiennes typique plus de 30 à 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée par jour (p. ex. marcher à une vitesse de 5 à 7 km/h).

 

354 – (6,91 x 29) + 1,12 x (9,36 x 54 + 726 x 1,62)

354 – (200,4) + 1,12 x (1681,56)

354 – 200,4 + 1883,35

= 2037 calories

 

***Différence entre les BÉE pour une femme peu active vs sédentaire

= 2037-1852

= 202 calories

 

Interprétation :

Pour compenser les 30 à 60 minutes d'activité physique modérée effectuée, cette femme devrait consommer  calories/jour (c.-à-d. 202 calories de plus que ce qu'elle devrait consommer si elle était sédentaire). Si elle maintient à la fois ce niveau d'activité et cet apport énergétique, elle devrait conserver son équilibre énergétique.

 

Cependant, si elle réduit son niveau d'activité, elle doit également diminuer son apport en calories, sans quoi elle pourrait prendre du poids. Dans le même ordre d'idées, si elle accroît son niveau d'activité, sans augmenter sa consommation énergétique, elle pourrait perdre du poids.