Aide

 

ProfilAN en général

Q : Pouvez-vous m’expliquer ce qu'est ProfilAN.
Nous vous invitons à visionner la démo pour avoir un aperçu de l'outil.

Q : De quelle façon les recommandations fournies par ProfilAN ont-elles été mises au point?
Pour plus de détails sur nos recommandations, leur interprétation et les diverses sources de données, consultez le document d'information sur ProfilAN.

Q : Comment puis-je faire part de mes commentaires?
Faites-les-nous parvenir en remplissant le formulaire de rétroaction.

Q : Quels navigateurs puis-je utiliser pour accéder à ProfilAN?
ProfilAN est conçu pour fonctionner avec la plupart des navigateurs Web actuels et conformes aux normes. Si vous éprouvez des difficultés, nous vous recommandons d'utiliser la plus récente version de l'un des navigateurs conformes aux normes suivants : Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome ou Safari.

Q : Pourquoi l'outil ProfilAN est-il trop gros pour apparaître entièrement dans mon écran?
ProfilAN a été conçu pour s'afficher aux écrans d'ordinateur dont la résolution est de 1024 x 768 pixels ou supérieure. Il est fort probable que la résolution de votre écran soit réglée à 800 x 600 pixels. Pour changer la résolution de votre écran, consultez la documentation qui vous a été fournie avec votre ordinateur.

Inscription à ProfilAN

Q : Je souhaite utiliser ProfilAN. Comment puis-je m'inscrire?
Avant de pouvoir utiliser ProfilAN, vous devez ouvrir un compte.

Connexion

Q : Comment puis-je ouvrir une session?
Allez à la page Connexion puis saisissez votre adresse courriel et le mot de passe que vous avez choisi.

Q : J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire?
Allez à la page Connexion, puis cliquez sur le lien « Vous avez oublié votre mot de passe? ». Les instructions vous permettant de choisir un nouveau mot de passe seront envoyées à l'adresse courriel associée à votre compte ProfilAN.

Mon profil

Q : Comment puis-je mettre à jour l'information de mon compte (mot de passe, adresse courriel)?
Cliquez sur « Mon profil » dans le coin supérieur gauche de l'écran, puis sélectionnez « Mon compte » dans le menu de gauche.

Q : Comment puis-je mettre à jour mes renseignements personnels (niveau d'activité, grossesse, allaitement)?
Cliquez sur « Mon profil » dans le coin supérieur gauche de l'écran, puis sélectionnez « Mes détails » dans le menu de gauche.

Q : Pourquoi dois-je indiquer mon poids?
Votre poids est nécessaire pour nous permettre de vous fournir une rétroaction précise sur des éléments tels votre indice de masse corporelle (IMC) et vos besoins énergétiques estimés (BÉE). Vous devriez mettre votre poids à jour si celui-ci a changé depuis la dernière fois où vous avez utilisé ProfilAN.

Q : Comment puis-je avoir de la rétroaction sur mon IMC?
Cliquez sur « Mon IMC » dans le menu de gauche.

Q : Pourquoi dois-je indiquer mon niveau d'activité?
Votre niveau d'activité habituel est nécessaire pour nous permettre de vous fournir une rétroaction précise sur des éléments tels vos besoins énergétiques estimés (BÉE). Vous devriez mettre votre niveau d'activité à jour si celui-ci a changé depuis la dernière fois où vous avez utilisé ProfilAN.

Mes aliments

Q : Puis-je faire des changements dans une journée passée ou encore planifier un repas que je prendrai plus tard?
Oui! Vous pouvez utiliser le calendrier pour naviguer parmi toutes les dates. Une fois que vous avez choisi une date en cliquant sur la journée, vous pourrez choisir des aliments et des activités pour cette journée en particulier. Ainsi, vous pouvez faire le suivi d'une activité ou des habitudes alimentaires d'une semaine précédente, ou créer un repas ou un plan d'activités pour le mois suivant. ProfilAN vous offre cette flexibilité! Il est important de savoir que pour les jours passés, le poids que vous aviez indiqué à ce moment est le poids qui sera utilisé pour calculer votre IMC pour cette journée. Ainsi, la rétroaction sur votre IMC pourrait être différente que celle fournie pour les dates actuelles ou futures.

Il est également important de noter que pour les journées passées, le niveau d'activité que vous aviez indiqué à ce moment sera utilisé pour calculer vos besoins énergétiques estimés (BÉE) pour cette journée. Ainsi, la rétroaction sur vos BÉE pourrait être différente que celle fournie pour les dates actuelles ou futures.

Q : Je suis dans la page « Recherche d'aliments ». Que dois-je faire?
Maintenant que vous êtes dans la page « Recherche d'aliments », vous pouvez chercher, à l'aide du moteur de recherche, les aliments, les boissons et les suppléments que vous avez pris au cours de la journée sélectionnée. Vous n'avez qu'à taper les aliments (par exemple « poulet ») puis à cliquer sur le bouton « Recherche ». Les aliments, boissons et suppléments qui correspondent à votre requête vous seront retournés.

Une fois votre recherche complétée, sélectionnez le repas auquel correspondent les éléments (soit le déjeuner, la collation du matin, le dîner, la collation de l'après-midi, le souper ou la collation du soir), ajustez la quantité en fonction de la quantité consommée (par exemple, indiquez « 2 » si vous avez mangé deux pommes) et sélectionnez « Ajouter ». L'élément sera ajouté au menu de la journée. Vous pouvez également ajouter des quantités partielles en utilisant des décimales. Par exemple, pour la moitié d'une quantité, saisissez « 0,5 ».

Q : Comment puis-je faire une recherche?
Dans le champ « Recherche », vous pouvez indiquer un groupe de mots. Par exemple, si vous inscrivez « salade taco », le moteur de recherche cherchera tous les registres qui comprennent le mot « salade » et le mot « taco ». Il n'est pas nécessaire d'ajouter le mot « and » puisque cette fonction est incluse par défaut.

Q : Et si je n'arrive pas à trouver un aliment?
Essayez de simplifier votre recherche en recherchant un mot (p. ex. lin). De plus, vérifiez l'orthographe (p. ex brocoli, et non pas broccoli). Si vous ne trouvez pas un aliment, il se peut que celui-ci ne fasse pas partie de la base de données.

Présentement, pour remplir la base de donnée de ProfilAN, nous utilisons des aliments et suppléments qui se trouvent dans le Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN). Malheureusement, en ce moment, nous ne pouvons pas ajouter d'autres aliments à la base de donnée, et vous ne pouvez pas non plus ajouter d'autres aliments à votre profil, car pour ces autres aliments, nous n'aurions pas la fiche complète de nutrition ni les grosseurs de portions du Guide alimentaire canadien. Au moment où le FCÉN est mis à jours, ProfilAN sera aussi mis à jour.

Q : Comment puis-je saisir des fractions dans mes quantités de nourriture?
Vous devez saisir les fractions de quantité de nourriture en format décimal. Par example, 1/2 doit être saisi comme 0.5, et 1/4 doit être saisi comme 0.25.

Q : J'ai fini de saisir mes aliments. Quelle est la prochaine étape?
Lorsque vous avez fini d'ajouter vos aliments à votre menu de la journée, vous pouvez cliquer sur l'un des menus sous « Ma rétroaction sur l'alimentation », à gauche de l'écran, afin de consulter une analyse de votre apport de la journée.

Q : Puis-je créer ou sauvegarder une liste des aliments que je consomme fréquemment afin d'éviter de devoir chercher chaque fois les mêmes éléments?
Vous pouvez sauvegarder une liste d'aliments courants dans « Mon garde-manger ». Pour ajouter des éléments à votre garde-manger, cochez les cases du garde-manger à partir de la liste des résultats de recherche d'aliments.

Mes activités

Q : Je suis dans la page « Recherche d'activités ». Que dois-je faire?
Maintenant que vous êtes dans la page « Recherche d'activités », vous pouvez chercher, à l'aide du moteur de recherche, les activités que vous avez réalisées au cours de la journée sélectionnée. Vous n'avez qu'à taper les activités (par exemple « course ») puis à cliquer sur le bouton « Recherche ». Les activités qui correspondent à votre requête vous seront retournées. Vous pouvez également naviguer par catégorie. Vous n'avez qu'à cliquer sur la catégorie, et les activités qui correspondent à la catégorie vous seront retournées.

Lorsque vous avez trouvé une activité à l'aide du moteur de recherche ou de la navigation, saisissez la durée de l'activité en minutes, puis cliquez sur « Ajouter ». L'élément sera ajouté au registre des activités. Par exemple, si vous avez fait du jogging pendant 1 h 20 min, saisissez « 80 » dans la boîte de la durée.

Q : Et si je n'arrive pas à trouver une activité?
Si vous ne trouvez pas une activité, simplifiez votre recherche en saisissant un seul mot ou en naviguant par catégorie (p. ex., si vous ne trouvez pas « ski nordique », essayez « ski »). Vous devriez également vérifier l'orthographe de l'activité. Si vous ne trouvez pas une activité, il se peut que celle-ci ne fasse pas partie de la base de données. Vous pourriez devoir choisir une autre activité très similaire à celle que vous cherchiez (p. ex., si vous cherchiez « menuiserie », choisissez plutôt « travail domestique – réparations »).

Vous pouvez utiliser le bouton de rétroaction afin de suggérer qu'une activité soit ajoutée à la base de données. Veuillez noter que nous ne pouvons garantir que toutes les activités suggérées seront ajoutées à notre base de données.

Q : J'ai fini de saisir mes activités. Quelle est la prochaine étape?
Lorsque vous avez fini d'ajouter vos activités à votre registre des activités, vous pouvez cliquer sur le menu « Ma rétroaction sur l'activité » à gauche de l'écran afin de consulter une analyse de vos activités de la journée.

Help

 

General

Q: I don't understand what eaTracker is.
See the demo for a quick overview.

Q: How were the recommendations in eaTracker developed?
For more details about the recommendations, their interpretation and data sources view the eaTracker backgrounder.

Q: How do I send feedback?
Send it using the feedback form.

Q: Which browser(s) can I use to access the eaTracker?
The eaTracker is designed to work with most current and standards-compliant web browsers. If you're having difficulty, we recommend using the newest version of one of the following standards-compliant browsers: Internet Explorer, Mozilla Firefox , Chrome or Safari.

Q: Why is eaTracker too big to fit on my screen?
eaTracker has been designed to fit on computer monitors with a screen resolution of 1024 x 768 pixels or greater. Your screen resolution is most likely set to 800 x 600 pixels. To change your computer monitor’s screen resolution, consult the help documentation included with your computer.

Registering for eaTracker

Q: I want to use eaTracker. How do I sign up?
Before you can use eaTracker, you need to sign up for an account.

Logging in

Q: How do I login?
Go to: Login and enter in your email address and chosen password

Q: I forgot my password, what do I do?
Go to: Login and click the "Lost Your Password?" link. Instructions to reset your password will be sent to the email address associated to your eaTracker account.

My Profile

Q: How do I update my account information (password, email address)?
Click on "My Profile" in the top left hand corner and select "My Account" from the left navigation menu.

Q: How do I update my personal information (activity level, pregnant, breastfeeding)?
Click on "My Profile" in the top left hand corner and select "My Details" from the left navigation menu.

Q: Why do I need to enter my weight?
Your proper weight is needed in order to provide accurate feedback such as your Body Mass Index (BMI). You should update your weight if it has changed since the last time you used eaTracker.

Q: Where do I find feedback for my BMI?
Click on the "My BMI" menu from the left navigation.

Q: Why do I need to enter my activity level?
Your usual activity level is needed in order to provide accurate feedback such as your Estimated Energy Requirement (EER). You should update your activity level if it has changed since the last time you used eaTracker.

My Food

Q: Can I update a day from the past or plan a meal for the future?
Yes! You can use the calendar to navigate to any date that you would like. Once you select a date by clicking on the day, you will be able to choose food and activity items for that particular day. Therefore you can track a previous week's activity and eating habits or you can create a meal and activity plan for the next month. eaTracker gives you the flexibility! It is important to note that for past days, the weight you have entered at this time is the weight that will be used to calculate the BMI for this day. Therefore your BMI feedback may be different than BMI feedback for future or current dates.

It is also important to note that for past days, the activity level you have entered at this time will be used to calculate your Estimated Energy Requirement (EER) for this day. Therefore your EER feedback may be different than the EER feedback for future or current dates.

Q: I'm on the Food Search, what do I do?
Now that you're on the Food Search page you may search for foods, beverages or supplements that you have had on the particular day you selected using the search feature. Just type in the food (for example: chicken) and select the button "Search". The foods, beverages and supplements will be returned that correspond with your search query.

Once you have completed your search, select which meal the item corresponds to (either breakfast, morning snack, lunch, afternoon snack, dinner, or evening snack), adjust the quantity based on how much of that food you ate (for example, enter 2 if you want 2 apples) and select "ADD". The item will be added to the Daily Menu. You can also add in partial quantities by using decimals. For example, for a half quantity, enter in 0.5.

Q: How do I search?
In the search field, you can search by phrase. For example, if you enter taco salad, the search feature will search for all records that include the word taco AND the word salad. Adding the word AND is not necessary as it is included by default.

Q: What if I can't find an item?
Try simplifying your search by searching for one word (e.g flax). Also, check the spelling (e.g. broccoli not brocolli). If a food cannot be found it may not be in the database.

We currently use foods and supplements found in the Canadian Nutrient File (CNF) to populate the eaTracker database. Unfortunately, at this point in time, we cannot add other foods to the database, and you cannot add other foods to your profile, because for these other foods, we would not have complete nutritional information or serving sizes from the Canada Food Guide. When the CNF is updated, eaTracker will also be updated.

Q: How do I enter fractions for food quantity?
You must enter the quantity in decimal format. For example, ½ is 0.5 and ¼ is 0.25.

Q: I'm finished entering my food items, now what?
Once you've finished adding your items to your daily menu, you may click on one of the menus under My Eating Feedback on the left navigation to view an analysis of your day’s intake.

Q: Can I create or save a list of common foods I typically eat to save me from having to search for them every time?
You can save a list of common foods to My Pantry. To add items to the pantry, check the Pantry checkboxes from the Food Search results list.

My Activity

Q: I'm on the Activity Search, what do I do?
Now that you're on the Activity Search you may search for activities that you may have performed on the particular day you selected using the search feature. Just type in the activity (for example: running) and press the button "Search". The activities will be returned that correspond with your search query. You can also browse by category. Just click on the category and the activities will be returned that correspond to that category.

Once you have found an activity through either searching or browsing, enter in the duration of your activity in minutes and select "ADD". The item will be added to the Activity Log. For example, if you went jogging for an hour and 20 minutes, enter in 80 in the duration box.

Q: What if I can't find an item?
If an activity cannot be found, try simplifying your search by searching for one word or browse by category (e.g. if you can't find "Nordic skiing" try "skiing"). You should also check the spelling of the activity. If an activity cannot be found it may not be in the database. You may need to choose an activity that is the most similar to the activity that you are looking for (e.g. if you are looking for "carpentry" choose "housework - home repair" instead).

You may make a suggestion using the feedback form to suggest an activity be added to the database. Please be advised that we cannot guarantee that all suggestions will result in an activity being added to our database.

Q: I'm finished entering in my activity items, now what?
Once you've finished adding your items to your activity log, you may click the My Activity Feedback menu on the left navigation to view an analysis of your day’s activity.